La pratique des échasses dans les Landes !
- Esprit du Sud 40
- 9 juin
- 2 min de lecture

Origine et histoire
Jusqu’au 19ème siècle, les Landes était un grand territoire marécageux, très plat où la végétation était essentiellement composée d’herbes et broussailles (La Lande). C’est là que les bergers vivaient, pour la plupart. Afin de se déplacer plus facilement dans ces marécages et pour surveiller leurs moutons plus aisément, les bergers utilisaient des échasses. Grâce à leur hauteur, ils pouvaient surveiller leur troupeau sans se mouiller les pieds, en évitant le froid, ainsi que les piqûres d’ajoncs. Mais suite à l’implantation de la forêt de Pin et l’asséchement des marais ont marqué la disparition de ces populations de bergers qui se recyclèrent dans l’industrie du bois et du gemmage. Puis le système se modernise et avant la Grande Guerre, presque tous les échassiers avaient disparu.
C’était sans compter sur l’Arcachonais Sylvain Dornon qui médiatisera la danse et les courses sur échasses afin de préserver l’usage des échasses en faisant de sa pratique, un sport, un jeu. C’est à partir de ce jour, que la pratique des échasses devint un divertissement dans les Landes et ailleurs, avec de nombreux groupes folkloriques créés qui tentent de continuer de faire découvrir et faire vivre le folklore landais.
La Fédération des Groupes Folkloriques Landais (FGFL)
Issue de l’Amicale des Groupes Folkloriques Landais créée en 1968, la Fédération des Groupes Folkloriques Landais compte actuellement 15 groupes folkloriques landais adhérents. Les objectifs de la FGFL sont de faire connaître le folklore landais, favoriser son image et accompagner les groupes landais dans l’élaboration, la pérennisation, la promotion, la présentation et l’évolution de leurs spectacles. Pour permettre cela, la Fédération des Groupes Folkloriques Landais facilite les rencontres entre groupes et permet ainsi des échanges dans de nombreux domaines (chorégraphie, pédagogie, matériel…). Elle assure l’organisation de formations en interne ou avec des intervenants extérieurs pour tous les membres de ses groupes adhérents au travers de stages de danse (au sol et sur échasses), de musique, de chantde couture et de course sur échasses, pour ses moniteurs de danses traditionnelles et pour les dirigeants des groupes, sur le plan administratif.
Les échasses et le sport !
Les échasses, ce n’est pas que de la danse. La FGFL et ses groupes adhérents organisent régulièrement des événements sportifs comme des courses d’échassiers et des courses de vitesse durant l’été. Mais également des Gymkana (parcours avec obstacles où il faut faire preuve d’agilité) ainsi qu’un grand meeting d’athlétisme sur échasses (tous les 2 ans).
Elle est également à l’origine de stages de danse au sol et sur échasses tous les ans afin que tous les membres des groupes adhérents à la FGFL puissent partager des moments de partage, de convivialité et d’apprentissage. La FGFL organise aussi des représentations où des membres de différents groupes se retrouvent et se produisent ensemble: Belgique, Allemagne, Monaco, Seignosse, Marquèze, etc.
تعليقات