Notre mission

Fondée le 20 décembre 2018, l'association Esprit du Sud 40 a pour vocation de promouvoir, valoriser et préserver les cultures locales qui font des landes un espace de partage et de bon vivre. 

Fiers de ce mode de vie, nous invitons tous les landais qui se retrouve dans ces valeurs à rejoindre l'association afin de refuser le modèle de société qui vise à gommer la diversité des modes de vie et nos spécificités locales. Dans ce monde qui se globalise, il est indispensable de rappeler que la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels, tant qu'elles ne portent pas atteintes aux Droits de l'Homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté. 

 

Les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, la valorisation et la transmission de la langue occitane de Gascogne participent de cet Esprit du Sud qui repose sur un patrimoine ancestral amplement partagé dans nos régions, et qu’il appartient à l’État et à chacun d’entre nous de préserver.

Continuons à faire des Landes un espace de partage, de convivialité et de bien vivre. 

 

Notre Mission

Parce que prendre la parole et revendiquer ce que nous sommes est devenu une nécessité face à ces

mouvements divers qui prônent l'uniformisation, il est nécessaire nous rassembler 

pour promouvoir, valoriser et préserver les cultures locales qui font des Landes un espace de partage

et de bien vivre.

Les Landes : une terre de valeurs

Partage

Convivialité 

Savoir-vivre 

Bien vivre

Devenez membre d'Esprit du Sud